Article de Mail Online 02/11/2020
Le prix du diamant rose devrait monter en flèche, alors que la mine australienne produisant plus de 95% de l’approvisionnement mondial se prépare a fermer pour toujours.
La fosse australienne exploitée depuis les années 1970, devient trop profonde pour creuser et extraire les gemmes roses.
Le propriétaire RioTinto déclare que « la valeur des diamants roses d’Argyle ont été multipliés par 5 au cours des 20 dernières années ». Il estime aussi qu’il faudra 5 ans pour mettre hors service la mine et commencer les travaux de réhabilitation.
Ci contre « Le Jubilé » 12.76 carats, célèbre diamant rose provenant de la mine Argyle – publié en 2012.
La plupart des diamants extraits à Argyle sont des diamants bruns, dont seulement 5% de qualité gemme. Les diamants qui en sont issus sont considérés comme des pierres de haute qualité, d’où le caractère unique de ce gisement.
Scintillant du rose au magenta, en passant par le violet, les pierres ont atteint les prix les plus élevés du marché du diamant.
L’historienne des bijoux Vivienne Becker a déclaré à « News.com.au » que les diamants rose d’Argyle, émergeraient comme le nouvel œuf de Fabergé: un objet devenu mythique pour le monde de la joaillerie.
« La demande de diamants roses d’Argyle s’est poursuivie sans relâche » a t’elle déclaré. « La rareté, le caractère unique, et une offre limitée, ont conduit à une forte appréciation de la valeur que nous avons constaté, et que nous continuerons de constater »
Ci contre: pendentif de haute joaillerie, sertis de diamants pavés.